img_acquisition

VISITE GUIDEE "AFRIQUE, LES RELIGIONS DE L'EXTASE" au Musée d'ethnographie de Genève
par Boris Wastiau, commissaire de l'exposition et directeur du MEG
Vendredi 30 novembre 2018

A l'invitation de nos amis de la SAMEG, qui sont venus voir "Potières d'Afrique" au musée ariana, une visite de l'exposition "Afrique, religions de l'extase" nous est proposée, menée par son commissaire, qui n'est autre que le directeur du MEG, Boris Wastiau.

Celui-ci nous propose une introduction à la diversité des pratiques religieuses actuelles en Afrique et dans sa diaspora : du Sénégal à l’Éthiopie, de l’Égypte à l’Afrique du Sud, de Genève à Haïti ! Plus de 400 pièces inédites, issues des collections du MEG, sont enrichies par de fascinantes images de cinq photographes contemporains de renommée internationale. Une série de courts témoignages filmés présentent le point de vue des adeptes eux-mêmes. Des installations vidéo d’un artiste éthiopien ponctuent le parcours d’exposition en révélant la notion du sacré dans les religions autochtones africaines.

Plus d'informations : http://www.ville-ge.ch/meg/expo28.php

 

img_acquisition

ANTON ALVAREZ à ESPACE MURAILLE
Visite libre en présence de Andreas Siegfried, commissaire de l'exposition
Samedi 17 novembre 2018 dès 14h

Actuellement basé à Stockholm, en Suède, Anton Alvarez a étudié tout d'abord l'ébénisterie au Royal College of Art à Londres jusqu'en 2012, puis l'architecture d'intérieur et la conception de mobilier à Konstfack, en Suède. Son travail actuel se concentre sur la conception de systemes de fabrication, la création d'outils et processus pour la production d'objets, produits et architectures. A Espace Muraille sont présentées ses plus récentes créations en céramique, produites grâce aux outils de son invention. La visite guidée sera menée par son commissaire, Andreas Siegfried.

Plus d'informations sur le site de l'artiste : http://www.antonalvarez.com/The-Extruder

 

Rendez-vous à Espace Muraille, 5 Place des Casemates, 1205 Genève à 13h50

Parking: Saint Antoine, boulevard Jaques Dalcroze
TPG: Place de l'athénée, Bus 3 et 5
Accès aux personnes à mobilité restreinte

 
img_acquisition

JOURNEE à LAUSANNE : LIU BOLIN, "Le Théâtre des apparences" au Musée de l'Elysée
Visite guidée par Marc Donnadieu, conservateur en chef
Vendredi 2 novembre 2018 à 14h30

« Hiding in the City ». La plupart des Chinois se sont tellement habitués à leur présence qu’ils cessent d’accorder une quelconque attention à ces messages publics obligatoires et contrôlés, rapidement dénués de sens. En peignant sur son corps certains d’entre eux, l’artiste invite le spectateur à en retrouver la pleine signification, parfois plus trouble qu’il n’y paraît. 

Liu Bolin est né en 1973 dans la province de Shandong, à l’est de la Chine, pays où il vit et travaille toujours. Il a étudié à l’Académie des beaux-arts du Shandong avant d’être diplômé de l’école des beaux-arts de Pékin en 2001. Son engagement artistique débute dans les années 1990 quand la Chine se relève des effets dévastateurs de la révolution culturelle et voit son développement économique décoller et sa situation politique se stabiliser.

Pour ceux qui seront déjà présents au MUDAC le matin, nous nous y rendrons ensemble. Pour ceux qui souhaitent participer uniquement à cette visite, rendez-vous à 14h15 devant le Musée de l'Elysée, 18 avenue de l'Elysée, 1014 Lausanne (plus de précisions seront envoyées aux participants par email ou téléphone). 

Informations complètes sur l'exposition et le musée : http://www.elysee.ch/

Legende de l'image : Liu Bolin, Hiding in the City, 2013 © Liu Bolin, Courtesy Galerie Paris-Beijing

img_acquisition

JOURNEE à LAUSANNE : "Bauhaus – #itsalldesign" au MUDAC
visite guidée suivie d'une visite libre des collections d'art verrier contemporain
Vendredi 2 novembre 2018 à 11h00

La mission du Staatliches Bauhaus, fondé par Walter Gropius à Weimar en 1919, était de former un nouveau genre de designer. Les étudiants du Bauhaus devaient y acquérir des bases artistiques et artisanales, une compréhension de la psyché humaine, ainsi qu’une connaissance des processus liés à la perception, l’ergonomie et la technologie – un profil qui définit encore de nos jours la pratique du designer. Pourtant, la conception du design au Bauhaus donnait aussi aux designers un mandat créatif complet: ils ne devaient pas seulement fabriquer des objets à usage quotidien, mais bien prendre un rôle actif dans la transformation de la société. Rendez-vous à 10h50 devant le MUDAC, Place de la Cathedrale 6, 1005 Lausanne (plus de précisions seront envoyées aux participants par email ou téléphone). DRéservation pour déjeuner en ville à suivre, merci de préciser votre intérêt lors de votre inscription.

Participation aux frais de visite Fr 10,-  + Tarif d'entrée Fr 5,-

Plus d'informations sur le MUDAC : https://mudac.ch

Image : affiche MUDAC exposition The Bauhaus itsalldesign - 2018 

img_acquisition

Assemblée générale de l'association des amis du musée Ariana
et visite des réserves du musée
Mercredi 27 juin 2018 à 18 heures 15

Comme chaque année, l'assemblée générale est l'occasion de faire le bilan de l'année précédente et de vous présenter les perspectives à venir. Ce sera également le moment de vous présenter le comité et ses candidat.e.s à élection ou réélection et bien entendu de faire un tour d’horizon, avec Isabelle Naef-Galuba et Anne-Claire Schumacher, des nouvelles perspectives offertes au musée grâce à la subvention spéciale, brillamment obtenue de la Confédération, pour l’exploitation du musée pour cinq années. Nous leur demanderons aussi de nous dessiner un aperçu des évènements prévus cet automne pour marquer les 200 ans de la naissance de Gustave Revilliod. Nous vous attendons nombreux !

img_acquisition

VISITE GUIDEE "BARTHELEMY MENN"
par Marie Therese Bätschmann , commissaire
Mardi 19 juin 2018 à 12h30

Le peintre genevois Barthélemy Menn, maître de Ferdinand Hodler, est mis en lumière au Cabinet d'arts graphiques du MAH. Ce dernier possède environ 3000 de ses œuvres, parmi lesquelles quelque 130 dessins, aquarelles, peintures d'études et tableaux ont été sélectionnés pour cette exposition. Des prêts importants complètent la présentation. Pour cet élève d'Ingres, dessiner, c'est d'abord comprendre. Il enseigne donc à ses nombreux élèves comment percevoir la forme d'une figure ou d'un objet de tous les points de vue possibles, jusqu'à imaginer leur face cachée. Visite sous la conduite de Marie Thérèse Bätschmann, commissaire. Rendez-vous 15' avant, Cabinet d'arts graphiques, Promenade du Pin 5, 1204 Genève. 

img_acquisition

VISITE CONJOINTE SAMAH/AAA DE ART PARIS ART FAIR 2018
Samedi 7 avril 2018

Pour les 20 ans de la foire parisienne ART PARIS ART FAIR la Suisse est à l’honneur. Conjointement la SAMAH et l’AAA vous proposent une journée à Paris

                                          le samedi 7 Avril 2018 


Programme de la journée 10h30-18h30 :
Accueil personnalisé par le directeur de la foire Guillaume Piens et/ou Béatrice Guesnet-Micheli, responsable des relations VIP, et visite de décryptage de la foire avec un expert de l’Observatoire de l’art contemporain autour du Focus Suisse
Visite d’une exposition en cours dans un musée (le choix sera communiqué ultérieurement)


Cette journée est proposée pour 15 personnes maximum Prix : 30€
Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître rapidement auprès de Jessica (rens@samah.ch / 079 402 50 64).
D’autres propositions de visites pourront être envisagées pour les personnes présentes à Paris dès le 4 Avril.

img_acquisition

VISITE GUIDEE "LE BLEU DES MERS" A LA FONDATION BAUR
par Mme Schwartz-Arenales
Jeudi 22 février 2018 à 15h30

Sous la conduite de la nouvelle directrice de la Fondation Baur, Madame Schwartz-Arenales, cette visite guidée nous fera découvrir la nouvelle exposition temporaire organisée par le Musée des Arts d'Extrême Orient consacrée à l'engouement qui s'est développé dès le XVII siècle en Europe, plus particulièrement aux Pays-Bas, pour la céramique chinoise (et ses copies et imitations en provenance de Perse) et qui a eu une influence importante sur la vie et l'art des Provinces réunies.

Plus d'informations : www.fondation-baur.ch/fr/expositions/le-bleu-des-mers

Le visiteur aura l’occasion de découvrir, au fil des salles, une mise en regard des peintures de natures mortes figurant des porcelaines bleu et blanc - si prisées par une Europe en expansion et en quête d’exotisme - face aux porcelaines qui les ont inspirées, leurs copies en faïence perse et des miniatures du monde de l’Islam avec des représentations de céramiques.

Le nombre de participants est limité à 20 personnes. Il sera demandé un droit d'entrée (réduit) au musée de Frs 5.-

img_acquisition

VISITE GUIDEE "DESSINS ITALIENS DE LA RENAISSANCE"
par Christian Rümelin, commissaire
Jeudi 26 octobre 2017 à 12h30

Sous la conduite de son commissaire, Christian Rümelin, cette visite guidée nous fera découvrir une centaine de dessins appartenant à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, montrant la variété et la richesse de cette pratique en Italie aux XVe et XVIe siècles. Lors de cette période charnière qui voit l’essor de profonds changements socio-artistiques, le dessin sur papier devient un moyen d’étude et d’expression privilégié, tant pour la transmission de modèles anciens que pour l’élaboration d’idées. Rendez-vous 10 à 15' avant, Cabinet d'arts graphiques, Promenade du Pin 5, 1204 Genève. 

img_acquisition

VOYAGE A MUNICH - Nouvelles dates !
Du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017

Voyage à Munich : visite du Château de Nymphenburg et de la collection Baüml, avec son conservateur; visite de la Manufacture elle-même, qui allie techniques manuelles ancestrales et collaborations avec des créateurs contemporains comme Wim Delvoye, Karen Kilimnik ou encore Saâdane Afif; visite du Château de Schleißheim avec une collection de très rares pièces de Meißen - conduite par sa conservatrice, Dr Katharina Hantschmann; visite de l’atelier de l’artiste Jürgen Partenheimer; et d'autres divertissements en options.