img_acquisition

Assemblée générale de l'association des amis du musée Ariana
et visite en avant-première
mercredi 26 juin 2019 à 18h

L'assemblée générale se tiendra comme toujours au Musée Ariana à 18h15.

Elle sera suivie d'une visite en avant-première de l'exposition "MUR l murs. Jacques Kaufmann, architectures céramiques", qui ouvrira officiellement ses portes le 2 juillet (les installations extérieures seront en place pour le 16 mai).

Avec Jacques Kaufmann (France / Suisse, 1954) et ses MUR l murs, c’est la première occasion pour le Musée Ariana de se déployer dans le parc. Le plasticien et céramiste développe depuis plus de vingt ans, à travers le monde, des installations architecturales et monumentales dont le point de départ est la brique. À partir de ce module fondamental à l’échelle de la main de l’homme, il inscrit ses projets dans le paysage.

L’exposition du Musée Ariana s’implantera tout d’abord dans le parc. Un des murs «entrera» dans le musée pour conduire ensuite le visiteur aux espaces du sous-sol. Au coeur de la Genève internationale, cette exposition interroge avec pertinence le mur ; qu’il soit barrière ou protection, permanent ou éphémère, le mur est d’abord un ouvrage fait par l’homme pour rassembler ou exclure.

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana/visiter/expositions/a-venir/mur-murs/

 

img_acquisition

Château de Prangins : " A table ! Que mange la Suisse ?"
Visite guidée
Vendredi 21 Juin à 14h30

« À table ! Que mange la Suisse ? » explore ce qui se mijote sous le couvercle de la marmite de l’Homo helveticus. En constante évolution, la culture culinaire suisse se reflète dans la pluralité de ses spécialités régionales. Quel est notre patrimoine gastronomique ? Où prend-il ses racines ? Abordées sous divers angles scientifiques, historiques et ludiques, ces thématiques n’omettent pas la partie gustative, qui promet de ne laisser personne indifférent. Décor planté, table dressée : l’exposition s’articule autour des manières de table, des différents modes de préparation et de consommation des aliments. Elle s’interroge aussi sur les mécanismes de famine et les périodes d’abondance, les tabous et les effets de modes alimentaires. L’exposition met aussi en lumière les liens sociaux créés autour des recettes familiales, ainsi que les savoirs transmis par le biais des innovations professionnelles. La production locale, la biodiversité et le patrimoine végétal seront à l’honneur au gré des saisons dans le jardin potager du musée, le plus grand conservatoire de légumes oubliés et de fruits rares en Suisse.

Nous serons accueillis par les Amis du Château de Prangins, à l'initative de cette invitation.

Rendez-vous à 14h15 devant le Musée national suisse - Château de Prangins
Av. Général Guiguer 3 à Prangins 

Plus d'informations : https://www.nationalmuseum.ch/f/microsites/2019/Prangins/A_Table.php

 

img_acquisition

"SILENCES" au Musée Rath, Genève
Visite commentée
Mardi 18 juin 2019 à 12h30

Une nouvelle fois à l'invitation de la Société des Amis du Musée d'Art et d'Histoire (SAMAH), visite de l'exposition "Silences" qui sera présentée au Musée Rath dès le 14 juin.

Silencieux, les arts plastiques le sont par essence, comme le rappelle l’expression « poésie muette » qui, dès l’Antiquité, fut employée pour désigner la peinture. Mais toute oeuvre d’art est-elle pour autant silencieuse ? Il est des peintures bavardes, criardes même, et il en est d’autres qui se tiennent « coites ». Certaines incitent à l’intériorité de la prière, d’autres ouvrent à la contemplation de l’infini, certaines nous laissent interdits ou dans l’effroi, d’autres, énigmatiques et secrètes, se ferment à une appréhension immédiate. Mêlant les genres, les motifs et les époques, cette exposition sera centrée sur le silence, envisagé non simplement comme absence de bruit et d’agitation, mais comme une qualité de présence émanant de certaines œuvres et suscitant chez le spectateur une disposition particulière de l’esprit.

L'exposition sera commentée par Mme Lada Umstätter, commissaire et conservatrice en chef Domaine Beaux-Arts

 

 

img_acquisition

"METAMORPHOSES" AU MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE, GENEVE
Visite commentée
Mardi 21 mai 2019 à 12h30

A l'invitation de la Société des Amis du Musée d'Art et d'Histoire (SAMAH), les membres de l'AAA sont invités à participer à une visite commentée de l'exposition "Métamorphoses", inaugurée le 10 mai dernier.

L’ouvrage parangon d’Ovide Les Métamorphoses constitue un riche sujet pour une présentation thématique des collections beaux-arts du musée en lien avec l’Antiquité. Ce long poème imprègne profondément la culture occidentale, tant au niveau littéraire qu’iconographique, mais il invite aussi à interroger le processus créatif. Plusieurs thèmes seront abordés dans la salle 15 du MAH à travers les œuvres des collections, de l’art ancien à l’art contemporain : le monde en création et en constante mutation ; le désir comme origine des métamorphoses ; la métamorphose comme « entre-deux » qui, comme l’art, remodèle indéfiniment l’espace et le temps. Centrée sur la fortune d’Ovide à l’âge moderne, la salle 23 accueillera un ensemble de gravures des XVIe et XVIIe siècles donnant à voir la richesse des inventions formelles et des interprétations morales et philosophiques suscitée par Les Métamorphoses.

Visite par Mme Ingrid Comina, commissaire et collaboratrice scientifique au MAH

 

 

img_acquisition

"Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage" au Cabinet d’arts graphiques de Genève
Visite commentée
Mardi 2 avril 2019 à 12h30

Sur invitation de la Société des Amis du Musée d'Art et d'Histoire (SAMAH), nous proposons à nos membres de découvrir l'exposition du cabinet des Arts graphiques consacrée à l'oeuvre de Claude Lorrain et à l'influence de ce dernier sur ses contemporains et ses successeurs. 

L'exposition sera commentée par Monsieur Christian Rümelin, commissaire de l'exposition.

 

 

img_acquisition

"GUSTAVE REVILLIOD (1816-1890), UN HOMME OUVERT AU MONDE" et collection permanentes
Visite guidée au Musée Ariana
Samedi 16 mars 2019 à 11h

A l'occasion d'une première visite "croisée" proposée à l'association des Amis du Château de Prangins, Musée national suisse, les AAA sont conviés à la visite guidée de l'exposition en hommage à Gustave Revilliod ainsi qu'à un parcours dans les collections permanentes du musée par Ana Quintero Pérez.

Les Amis du Musée Ariana pourront ainsi rencontrer ceux du Château de Prangins, et la réciproque leur sera proposée à Prangins dès avril prochain pour la visite de l'exposition "A table ! Que mange la Suisse ?" (7.04-20.10.2019).

Plus d'informations: https://www.nationalmuseum.ch/f/prangins/Ausstellungen.php?aus_id=20090&show_detail=true

img_acquisition

VISITE GUIDEE "COME ON BABY, LIGHT MY FIRE" au Musée ARIANA
par Anne-Claire Schumacher, conservatrice du musée
Jeudi 28 février 2019 à 12h30

En compagnie des Amis du Musée d'Art et d'Histoire, les AAA sont conviés à cette visite qui sera guidée par Anne-Claire Schumacher, conservatrice du musée.

Le Musée Ariana a donné carte blanche à deux connaisseurs chevronnés et collectionneurs avisés de la céramique d’artistes, Roswitha Schild, historienne de l’art, et Hanspeter Dähler, galeriste. Ils proposent une exposition mettant en scène des œuvres issues des collections contemporaine du musée. Cette présentation entre en dialogue avec l’exposition «Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde».

Voir le site internet du musée pour plus de détails sur l'exposition. 

img_acquisition

VISITE GUIDEE "AFRIQUE, LES RELIGIONS DE L'EXTASE" au Musée d'ethnographie de Genève
par Boris Wastiau, commissaire de l'exposition et directeur du MEG
Vendredi 30 novembre 2018

A l'invitation de nos amis de la SAMEG, qui sont venus voir "Potières d'Afrique" au musée ariana, une visite de l'exposition "Afrique, religions de l'extase" nous est proposée, menée par son commissaire, qui n'est autre que le directeur du MEG, Boris Wastiau.

Celui-ci nous propose une introduction à la diversité des pratiques religieuses actuelles en Afrique et dans sa diaspora : du Sénégal à l’Éthiopie, de l’Égypte à l’Afrique du Sud, de Genève à Haïti ! Plus de 400 pièces inédites, issues des collections du MEG, sont enrichies par de fascinantes images de cinq photographes contemporains de renommée internationale. Une série de courts témoignages filmés présentent le point de vue des adeptes eux-mêmes. Des installations vidéo d’un artiste éthiopien ponctuent le parcours d’exposition en révélant la notion du sacré dans les religions autochtones africaines.

Plus d'informations : http://www.ville-ge.ch/meg/expo28.php

 

img_acquisition

ANTON ALVAREZ à ESPACE MURAILLE
Visite libre en présence de Andreas Siegfried, commissaire de l'exposition
Samedi 17 novembre 2018 dès 14h

Actuellement basé à Stockholm, en Suède, Anton Alvarez a étudié tout d'abord l'ébénisterie au Royal College of Art à Londres jusqu'en 2012, puis l'architecture d'intérieur et la conception de mobilier à Konstfack, en Suède. Son travail actuel se concentre sur la conception de systemes de fabrication, la création d'outils et processus pour la production d'objets, produits et architectures. A Espace Muraille sont présentées ses plus récentes créations en céramique, produites grâce aux outils de son invention. La visite guidée sera menée par son commissaire, Andreas Siegfried.

Plus d'informations sur le site de l'artiste : http://www.antonalvarez.com/The-Extruder

 

Rendez-vous à Espace Muraille, 5 Place des Casemates, 1205 Genève à 13h50

Parking: Saint Antoine, boulevard Jaques Dalcroze
TPG: Place de l'athénée, Bus 3 et 5
Accès aux personnes à mobilité restreinte

 
img_acquisition

JOURNEE à LAUSANNE : "Bauhaus – #itsalldesign" au MUDAC
visite guidée suivie d'une visite libre des collections d'art verrier contemporain
Vendredi 2 novembre 2018 à 11h00

La mission du Staatliches Bauhaus, fondé par Walter Gropius à Weimar en 1919, était de former un nouveau genre de designer. Les étudiants du Bauhaus devaient y acquérir des bases artistiques et artisanales, une compréhension de la psyché humaine, ainsi qu’une connaissance des processus liés à la perception, l’ergonomie et la technologie – un profil qui définit encore de nos jours la pratique du designer. Pourtant, la conception du design au Bauhaus donnait aussi aux designers un mandat créatif complet: ils ne devaient pas seulement fabriquer des objets à usage quotidien, mais bien prendre un rôle actif dans la transformation de la société. Rendez-vous à 10h50 devant le MUDAC, Place de la Cathedrale 6, 1005 Lausanne (plus de précisions seront envoyées aux participants par email ou téléphone). DRéservation pour déjeuner en ville à suivre, merci de préciser votre intérêt lors de votre inscription.

Participation aux frais de visite Fr 10,-  + Tarif d'entrée Fr 5,-

Plus d'informations sur le MUDAC : https://mudac.ch

Image : affiche MUDAC exposition The Bauhaus itsalldesign - 2018