Historique
De 1884 à aujourd'hui

Le musée est devenu un musée municipal en 2011, l’AFMA (Association du Fonds du musée Ariana) se réorganise et décide de devenir une association d’amis à part entière.

Lors de son Assemblée Générale du 16 mars 2011, de nouveaux statuts ont été approuvés par les membres et un Comité a été renouvelé, l’Association s’appele désormais :

association des amis du musée ariana (aaa).

 

LE MUSEE ARIANA

Le Musée Ariana dresse son architecture de palais italien au cœur du quartier des institutions internationales de Genève.

Achevé en1884, l'édifice fut construit par Gustave Revilliod (1817-1890) pour y présenter ses collections encyclopédiques, où la céramique et le verre occupaient déjà une place de premier plan.

Le musée reçut le nom d'Ariana, en hommage à la mère de son créateur, Ariane Revilliod-de la Rive. Gustave Revilliod légua son musée, ses collections et le vaste domaine sur lequel il se situait à la Ville de Genève.

En 1934, le Musée Ariana fut rattaché au Musée d'Art et d'Histoire et transformé en Musée des Arts du Feu. Il abrite aujourd’hui le siège de l'Académie Internationale de la Céramique, fondée dans ses murs en 1953, qui regroupe des artistes et des spécialistes du monde entier. Plus récemment, le musée se vit confier les collections de verrerie de la Ville de Genève. En janvier 2010, l’Ariana a repris son indépendance des Musées d’Art et d’Histoire.

 

LES COLLECTIONS

Depuis la nuit des temps, les arts du feu accompagnent l'homme dans sa vie quotidienne, dans ses cultes et ses aspirations artistiques. De cette cohabitation est issue une incroyable diversité d'objets qui témoignent de l'évolution de nos sociétés: évolution des techniques, de l'économie, du goût.

Les collections du musée Ariana reflètent sept siècles de création, du Moyen Age à nos jours, en Europe, au Proche-Orient et en Asie. Les principales techniques y sont représentées: verrerie, poterie, grès, faïence, porcelaine et faïence fine.

Aujourd'hui comme hier la céramique et le verre demeurent des moyens d'expression privilégiés ; leur histoire est indissociable de celle des autres arts appliqués.

Articulée autour des chefs-d’œuvres de la collection, l'exposition permanente offre un saisissant parcours à travers l'histoire de la céramique et du verre européen avec des incursions dans le monde asiatique.